Cancer du col de l’utérus : bientôt une vaccination ?
05 décembre 2002
C’est la promesse que semblent porter les travaux d’une équipe de l’université de Washington, aux Etats-Unis. Un vaccin contre l’infection à papillomavirus, à l’origine de cancers du col de l’utérus, serait en effet en cours d’essais prometteurs.
Parmi les cent types de papillomavirus humains (HPV), une trentaine peuvent être transmis sexuellement. Certains d’entre eux, comme les types 6 et 11 provoquent les condylomes acuminés, en fait des verrues anogénitales bénignes. D’autres, au nombre de plus d’une vingtaine et notamment les types 16, 18, 31 et 33, sont associés au cancer du col.
Les auteurs ont évalué l’efficacité d’un vaccin contre le HPV16 sur plus de 2 400 femmes qui avaient reçu les unes un placebo, les autres trois doses de vaccin. Toutes ces femmes, qui ont été suivies pendant un an et demi après la vaccination, ne présentaient aucune infection au début de l’étude.
Au terme de l’essai, il s’est avéré que les femmes vaccinées avaient été protégées non seulement de l’infection, mais aussi du développement de tumeurs cancéreuses. A l’inverse, 41 cas d’infection à HPV16 ont été observés chez les femmes qui n’avaient pas été vaccinées. Et parmi ces dernières, 9 ont développé une tumeur cancéreuse associée à l’infection par le HPV16.