Cancer du col de l’utérus : un test de dépistage complémentaire pris en charge

16 avril 2004

Le cancer du col de l’utérus affecte 3 000 Françaises chaque année. Pour en faciliter le dépistage, un test permettant de détecter le papilloma virus humain – à l’origine de ce cancer – est désormais pris en charge par l’Assurance maladie.

Actuellement, le dépistage n’est assuré qu’à l’aide d’un frottis cervico-vaginal. Si cet examen est jugé fiable, ses résultats peuvent varier selon les conditions de réalisation. ” Désormais, souligne la Caisse nationale d’assurance maladie dans un communiqué, si les résultats du frottis s’avèrent ambigus, le médecin traitant pourra prescrire un dépistage complémentaire, celui du papilloma virus humain oncogène (test HPV) dont la fiabilité est de 95% “.

Le tarif de base de ce test s’élève à 48,60 euros. Il sera pris en charge à hauteur de 60%, et il en coûtera donc 19,44 euros à l’assurée. Actuellement, 5,4 millions de femmes sont dépistées chaque année par un frottis cervico-vaginal. Le test HPV lui, ne devrait pas concerner plus de 200 000 femmes chaque année.

  • Source : CNAM 7 avril 2004

Aller à la barre d’outils