
Contrairement aux deux vaccins actuellement disponibles qui protègent des infections à papillomavirus humain (HPV) qui sont à l’origine de la plupart des cancers du col de l’utérus, le vaccin VGX-3100 est conçu pour lutter contre un cancer du col existant, éventuellement dès le stade de lésions précancéreuses. Il s’agit donc d’un vaccin thérapeutique. Et il s’attaque précisément aux souches HPV 16 et 18.
Toutes les femmes inclues dans cette cohorte par le Pr Mark Bagarazzi et son équipe du Lyndhurst Clinical Research à Winston-Salem étaient traitées pour une néoplasie du col de l’utérus. Elles souffraient donc d’un cancer à un stade précoce, et ont reçu le candidat-vaccin thérapeutique. Chez toutes ces femmes semble-t-il, les auteurs auraient observé « une réponse immunitaire importante et des effets secondaires mineurs ».
Selon le Pr Bagarazzi, « ce vaccin permet au système immunitaire d’attaquer les cellules infectées par le HPV. Ces premiers résultats suggèrent que le VGX-3100 pourrait provoquer une régression du cancer chez les patientes infectées par le HPV 16 et 18 ». A suivre, donc.

Source : Science Translational Medicine, 10 octobre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.