











« Aucune donnée actuelle (n’est) susceptible de remettre en cause l’efficacité de ces vaccins ou de suggérer un caractère potentiellement délétère dans certaines catégories de la population. En particulier de risque de survenue de cancer chez des femmes préalablement infectées », confirme le HCSP dans son dernier avis. En conséquence, il recommande :
– « la poursuite de l’amélioration du dépistage du cancer du col de l’utérus ;
– La généralisation rapide du système de dépistage organisé selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) ;
– La poursuite de la vaccination des filles de 14 ans ;
– La vaccination, en rattrapage jusqu’à 23 ans, des femmes n’ayant eu aucune relation sexuelle ou l’ayant initiée il y a moins d’un an ».
En France jusqu’à présent, 1,5 million de jeunes filles ont été vaccinées. Et au niveau mondial, 80 millions de doses de ce même vaccin ont été distribuées, indique le laboratoire Sanofi Pasteur MSD. En France, 4 millions de doses de Gardasil®, à raison de 3 doses par jeune femme, ont été vendues.
La vaccination figure parmi les outils de choix permettant de mener une politique de santé publique efficace contre les cancers du col. Chaque année à l’échelle mondiale, plus de 500 000 nouveaux cas sont recensés. Il y en a environ 3 000 en France, qui sont à l’origine de 1 000 décès annuels. Les vaccins Gardasil® et Cervarix® offrent une immunité contre les souches les plus dangereuses du HPV que sont les types 6, 11, 16 et 18.
Pour aller plus loin, consultez les <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/synthese_recommandations_depistage_cancer_du_col_de_luterus(1).pdf” target=”_blank”>recommandations de la HAS.
Source : Sanofi Pasteur MSD, 24 novembre 2011 ; HCSP, 21 octobre 2011 ; HAS, consultée le 29 novembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.