Cancer du poumon : agir dès les premiers symptômes

07 mai 2002

Sur dix malades atteints d’un cancer du poumon, neuf sont des fumeurs ou d’anciens fumeurs. Et trois fois sur quatre le diagnostic intervient trop tardivement…
Ces informations ressortent de la plus grande enquête épidémiologique réalisée en France sur le cancer du poumon : l’étude KBP 2000. Le Pr François Blanchon du CHU de Meaux, coordinateur de ce travail, a rassemblé des données issues de 148 services de pneumologie.

Au total, 5 667 nouveaux cas ont été décelés. Le lien entre ce cancer et le tabagisme est plus que jamais confirmé puisque 92% des malades sont des fumeurs ou d’anciens fumeurs. D’après les auteurs, le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic est en moyenne de 73 jours. Or à ce stade, 77% des patients ne peuvent plus bénéficier du traitement chirurgical.

En clair, cela signifie que la grande majorité des patients ne prête pas attention aux premiers symptômes : toux irritative et persistante, expectorations (crachats), difficultés respiratoires, infections bronchiques répétées souvent accompagnées de fièvre…

  • Source : MSH, 6 avril 2002

Aller à la barre d’outils