Cancer du poumon : le tabac chez neuf malades sur dix…

03 mai 2002

La proportion des fumeurs ou anciens fumeurs parmi les victimes de cancers du poumon atteint en effet 92% ! C’est ce qu’affirme la plus grande enquête épidémiologique jamais réalisée en France sur le cancer du poumon.
KBP 2000 – pour Cancer broncho-pulmonaire – a été coordonnée par le Pr François Blanchon, du CHU de Meaux.

Avec l’aide de 148 services de pneumologie, il a rassemblé les dossiers de 5 667 cas cliniques. Soit le quart de tous les cas enregistrés en France sur une année. Pour les auteurs il n’y a pas de doute: le lien entre cancer du poumon et tabagisme est plus que jamais confirmé. En fait, 40% de ces malades sont des anciens fumeurs, et 52% des fumeurs toujours en activité.

L’incidence du cancer broncho-pulmonaire est en hausse dans l’ensemble des tranches d’âge. Et notamment celles situées aux extrémités de la pyramide des âges. Pour une moyenne à 64 ans, le malade le plus jeune a 27 ans et le plus âgé… 96 ans.

Enfin, l’incidence augmente également chez les femmes. Et particulièrement les moins de 50 ans, qui paraissent plus vulnérables que les hommes. Ce travail montre en effet que les victimes de ce type de cancer, déclarent la maladie après une période de tabagisme moins longue que leurs congénères du sexe dit fort…

  • Source : American Academy of Neurology, 18 avril 2002

Aller à la barre d’outils