Cancer du rein métastatique : informer et accompagner les patients

17 juin 2020

Le 18 juin sera marqué par la Journée mondiale du cancer du rein. Cette tumeur peu médiatisée touche pourtant de nombreux patients qui peuvent parfois se sentir isolés. Qu’est-ce que le cancer du rein ? Quels sont les traitements aujourd’hui disponibles ? Comment accompagner les personnes souffrant de formes métastatiques ? Voici nos réponses.

L’activité physique en première ligne

La journée mondiale du cancer du rein est organisée depuis 4 ans par l’International Kidney Cancer Coalition (IKCC) qui fédère les associations de patients au niveau mondial. Cette année, ils mettent en avant l’activité physique. Cette dernière aide en effet à réduire la fatigue liée aux cancers, les effets indésirables des traitements et contribue à améliorer la qualité de vie des patients. Pour faciliter la pratique de l’activité physique, Pfizer a mis en place un partenariat avec la CAMI, association qui développe et structure le sport en cancérologie et en hématologie. Au total 60 patients souffrant d’un cancer du rein ou du sein métastatique peuvent bénéficier de séances individualisées.

Un cancer tout sauf rare

En France, le cancer du rein touche plus de 43 000 personnes et près de 16 000 nouveaux cas étaient diagnostiqués en 2018, contre seulement 11 000 en 2011. Ces chiffres illustrent l’augmentation importante de l’incidence de cette tumeur. Au moment du diagnostic, la majorité des cancers du rein sont localisés, mais 30 % d’entre eux deviendront métastatiques au cours du suivi.

Une tumeur masculine ?

Le cancer du rein touche en général deux fois plus les hommes que les femmes. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : le tabagisme, le surpoids, l’obésité et le traitement par dialyse. Sa caractéristique ? Il est souvent asymptomatique, et cela conduit encore trop souvent à sa découverte tardive. Il existe par ailleurs différents types de cancers du rein. Les spécialistes parlent de formes localisées ou localement avancées. Sans oublier le cancer du rein métastatique qui se traduit par la propagation de cellules cancéreuses dans un ou plusieurs autres endroits du corps.

Quelle prise en charge ?

Il y a une dizaine d’années, l’arrivée des thérapies ciblées (inhibiteur de tyrosine kinase) a marqué un tournant dans la prise en charge des patients atteints de cancer du rein métastatique. Ces molécules ont la capacité d’empêcher le développement tumoral en ciblant des protéines spécifiques de la tumeur, nécessaires à sa croissance. Aujourd’hui, l’arrivée d’immunothérapies, utilisées seules ou associées, permettent de s’attaquer directement à la tumeur en renforçant le système immunitaire pour qu’il se défende contre le développement de cellules cancéreuses. Une nouvelle option porteuse d’espoirs pour des patients parfois isolés et qui nécessitent un accompagnement régulier. Et pas uniquement sur le plan thérapeutique. C’est d’ailleurs la mission de l’association de patients A.R.Tu.R. (Association pour la Recherche sur les Tumeurs du Rein).

Interview de Denis Brézillon, vice-président de l’association A.R.Tu.R.

Qu’est-ce que l’association A.R.Tu.R. ?

Notre mission principale consiste à informer les patients et leurs proches pour les aider à faire face à la maladie. Sur notre site web, nous mettons à jour des informations validées par les médecins sur le cancer du rein. Nous disposons également d’un forum de discussion pour faciliter les échanges entre les patients.

Quels sont les besoins des patients ayant un cancer du rein métastatique ?

Certains patients et proches se sentent isolés et nous devons les accompagner. Grâce à de nombreux outils développés sur notre site internet et aux conférences que nous organisons, nous leur apportons des informations sérieuses et validées sur les traitements. Mais pas uniquement, ils souhaitent également savoir comment vivre avec la maladie. Nous travaillons avec les médecins pour leur fournir des documents sur l’alimentation, l’activité physique ou encore les soins de support. Nous avons également développé un partenariat avec Pfizer pour apporter notre expertise de patients dans le développement de l’application Mémo Rein destinée à accompagner les patients souffrant de cancer du rein métastatique dans le suivi de leur prise en charge avec un traitement oral. Notre mission consiste à leur donner toutes les clefs de connaissance, avec comme objectif de ne pas les laisser seuls.

Quelles sont vos actions, notamment en région, pour les patients et leurs proches ?

Chaque année, depuis 2007, nous organisons une Rencontre Patients à Paris qui rassemble plus de 150 participants. Depuis 2018, nous participons à des conférences organisées par des médecins en régions. Ces manifestations permettent aux patients et aux proches d’avoir un temps d’échange en dehors du cabinet médical. C’est très important. En allant présenter l’association dans les régions, nous essayons de mettre en place des relais en faisant appel aux bénévoles locaux.

Pour en savoir plus sur l’association A.R.Tu.R. : https://www.artur-rein.org/

Pour télécharger l’application Mémo Rein :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pfizer.fr.memorein
https://apps.apple.com/fr/app/m%C3%A9mo-rein/id1452938483

  • Source : Interview de Denis Brézillon, mai 2020 - INCa, Activité physique et cancers : des bénéfices prouvés pendant et après les traitements, 28 mars 2017. Accéder sur le site internet de l’INCa, le 7 mai 2020 - GLOBOCAN Prévalence du cancer du rein en France, International Agency for Research on Cancer (IARC), 2018 - INCa Le cancer du rein. Les points clés.2020 - AFU (Association Française d’Urologie). Chapitre 17. Tumeurs du rein. Site internet accédé le 03/06/2020 - INCa. Cancer Info. Les traitements du cancer du rein. Mars 2013

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils