Cancer du sein chez l’homme : l’infertilité, facteur de risque ?

09 juin 2022

Souffrir d’infertilité augmente-t-il le risque de cancer du sein… chez les hommes ? C’est sur cette question qu’une équipe de recherche britannique s’est penchée. Et son constat montre qu’un lien existe bien entre les deux.

S’il constitue la tumeur la plus fréquente chez la femme, le cancer du sein reste très rare chez l’homme. « Moins de 1% de tous les cancers du sein affectent les hommes », indique l’Institut national du Cancer (INCa). Ce qui explique sans doute les zones d’ombre qui entourent encore cette maladie, car la recherche scientifique s’est peu penchée sur ce sujet. C’est donc pour tenter d’en savoir davantage sur les causes de ce cancer, qu’une équipe britannique a mené l’enquête. Leur hypothèse : l’infertilité masculine pourrait bien être associée à la survenue de cette pathologie.

Tumeurs du sein invasives

Pour le déterminer, ils ont interrogé 1 998 hommes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein entre 2005 et 2017 au Royaume-Uni. Ils les ont comparés à un groupe contrôle de 1 597 autres hommes. Dans les deux groupes, les participants devaient signaler s’ils souffraient d’infertilité et s’ils avaient ou non des enfants. Les scientifiques ont pu constater un risque plus élevé de tumeur du sein invasive parmi les hommes ayant rapporté une infertilité.

Toutefois, l’infertilité étant uniquement estimée par chaque participant, les chercheurs soulignent la nécessité de valider ces résultats dans un travail basé sur des diagnostics médicaux. Malgré cela, « les résultats de ce travail suggèrent bien un lien entre les deux qu’il faudrait tenter de mieux comprendre, notamment en se penchant sur d’éventuels déséquilibres hormonaux impliqués », concluent les auteurs.

  • Source : BMC (BIOMED CENTRAL) - INCa

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils