Cancer du sein : encore mieux !

16 juin 2004

Plus efficace et moins pénible. Un tout nouveau médicament, le lapatinib, présenté au congrès de l’American Society of clinical Oncology à New York a permis de réduire la tumeur d’une femme sur deux. Un résultat des plus encourageants.

Administré par voie orale, ce nouveau traitement mis au point par les laboratoires GSK constitue peut-être un nouveau pas dans la lutte contre le cancer du sein. Il s’adresse à des femmes chez lesquelles au moins deux traitements classiques se sont soldés par des échecs.

Pour l’oncologiste américaine Kimberly Blakwell, de la Duke University en Caroline du Nord, le lapatinib est “l’un des premiers médicaments à agir efficacement sur des patientes jusque-là insensibles aux thérapies traditionnelles“.

Les résultats sont encourageants, donc, sachant qu’une femme sur dix est concernée par ce cancer ! A la différence des traitements classiques, le lapatinib agit exclusivement sur deux protéines responsables du développement de la tumeur. Ses effets secondaires semblent beaucoup moins violents que ceux des chimiothérapies actuelles. Pas de nausées, d’anémie, de troubles cardiovasculaires mais simplement, semble-t-il, quelques cas d’éruptions cutanées, de diarrhées ou dans 5% des cas, une fatigue notable.

Un succès qu’il convient toutefois de nuancer. Ce nouveau traitement n’en est encore qu’à une phase expérimentale. Comme toujours, il faudra attendre plusieurs années avant qu’il devienne une alternative crédible. Mais tout de même, la recherche continue d’avancer…

  • Source : Duke University Medical Center, 6 juin 2004

Aller à la barre d’outils