Cancer du sein et implants mammaires : officiellement sans rapport

11 mai 2006

Les femmes qui ont des implants mammaires ne présentent pas un risque plus élevé de cancer du sein que les autres” rassurent des chercheurs américains, auteurs de la plus vaste étude réalisée sur le sujet. C’était en Suède, auprès de 3 500 femmes.

Suivies en moyenne pendant 18 ans – et jusqu’à 37 ans pour certaines !- elles avaient toutes été opérées entre 1965 et 1993. La conclusion de ce travail, d’où il ressort que le risque de cancer du sein chez ces femmes serait en fait moins élevé que chez les autres, doit cependant être analysée avec quelque recul.

Cette différence n’est en effet pas associée à la présence ou à l’absence d’implants mammaires. “Elle peut s’expliquer par des caractéristiques diverses telles l’indice de masse corporelle, l’âge de la première grossesse ou le nombre d’enfants” explique l’auteur. Il a par ailleurs constaté que le risque de cancer du poumon était plus élevé au sein de sa cohorte. La raison est simple selon lui, et tiendrait “au taux particulièrement élevé de fumeuses” dans ce groupe.

Rappelons qu’en France, la pose d’implants mammaires à base de silicone est autorisée depuis 2001. Elle est l’objet d’une étroite surveillance de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Une fiche d’information destinée aux candidates à l’implantation d’une prothèse est d’ailleurs disponible sur son site internet.

  • Source : Journal of the National Cancer Institute, 19 avril 2006

Aller à la barre d’outils