Cancer du sein : la génétique s’en mêle

07 janvier 2009

Du nouveau dans la lutte contre le cancer du sein. Des chercheurs américains ont mis en évidence une mutation génétique qui serait impliquée dans 30% à 40% des cancers du sein « échappant aux chimiothérapies classiques ». Son nom de code : Metadherin ou MTDH.

Cette variation génétique se situe sur le chromosome 8, et semblerait augmenter le risque de métastases. « En inhibant le MTDH, il serait donc éventuellement possible de réduire le risque de métastases. Mais aussi d’augmenter les chances de rémission pour près de 40% des cancers du sein » conclut le Pr Yibin Kang de la Princeton University dans le New Jersey.

C’est la deuxième fois que le rôle d’une prédisposition génétique est mis au jour dans la survenue de tumeurs mammaires. En septembre dernier déjà, une équipe de l’INSERM avait identifié une autre mutation génétique, impliquée dans la genèse des tumeurs mammaires bénignes. La découverte du MTDH constitue donc une nouvelle étape dans la compréhension du mécanisme de prolifération à l’origine des cancers du sein.

L’occasion de rappeler que le nombre de ces cancers est à la hausse depuis les années 1950. Ils touchent de plus en plus de femmes jeunes, avant 40 ans. En France leur fréquence a même augmenté de 60% en 20 ans, avec 41 000 nouveaux cas diagnostiqués l’an dernier. C’est sans doute aussi pour une part, l’effet d’un dépistage enfin mieux organisé.

  • Source : Cancer Cell, 5 janvier 2009

Aller à la barre d’outils