Cancer du sein : le dépistage réduit le risque de décès

18 mai 2020

Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie a fait plusieurs fois la preuve de son efficacité. Une large analyse suédoise vient conforter encore l’intérêt de cette méthode.

Un demi million. C’est le nombre de femmes incluses dans l’étude menée en Suède sur l’intérêt de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein. Chez ces 549 091 participantes, les chercheurs ont calculé les taux de cancer du sein avancés et les tumeurs qui se sont avérées mortelles au cours des 10 années suivant la mammographie. Ils les ont comparé avec les taux relevés chez des femmes n’ayant pas bénéficié de ce dépistage.

Résultat, 41 % de réduction des cancers mortels dans les 10 ans après diagnostic. Et une baisse de 25 % de l’incidence des cancers du sein avancés pour les femmes ayant subi une radiographie mammaire.

Cette étude est une preuve supplémentaire de l’intérêt du dépistage du cancer du sein par mammographie pour réduire le risque de stade avancé et de décès. Et ce « même si d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de traitement de ces tumeurs », souligne László Tabár du Falun Central Hospital, en Suède, principal auteur de ce travail. En effet, si « certains croient que ces progrès réduisent l’intérêt du dépistage, ce travail révèle que rien ne remplace une détection précoce ».

  • Source : Cancer, revue de l’American Cancer Society, 11 mai 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils