Cancer du sein : le dépistage sauve des vies !

24 juin 2005

Depuis 2002, le dépistage organisé du cancer du sein s’est (enfin !) généralisé à l’ensemble du territoire national. En évaluant le stade de la tumeur lors du diagnostic, une équipe des Bouches-du-Rhône a mesuré son impact. Les résultats paraissent encourageants.

Le Dr Brigitte Seradour est radiologue et coordinatrice du Programme de Dépistage dans les Bouches-du-Rhône. Elle fait également partie du Comité directeur de l’Association pour la Recherche et le Dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et des cancers colorectaux (ARCADES).

Avec son équipe elle a évalué l’impact du dépistage du cancer du sein dans son département. Une tâche “facilitée” par le fait que les Bouches-du-Rhône disposent d’un recueil de données où sont collectés tous les prélèvements mammaires effectués depuis 1990. “Le pronostic du cancer du sein est directement lié au stade de la tumeur au moment du diagnostic. Nous prenons donc en compte sa taille et un éventuel envahissement ganglionnaire.” Ce dernier signifie en effet que des cellules cancéreuses ont migré vers les ganglions.

Avec à la clef un risque de métastase et donc d’une diffusion élargie du cancer. Par exemple, les chances de survie en cas de tumeurs de moins de 1 cm sans envahissement ganglionnaire sont supérieures à 90% au bout de 10 ans et à 80% au bout de 20 ans. “Dans les Bouches-du-Rhône entre 1990 et 2004, le taux de cancers de moins de 1cm a augmenté dans l’ensemble de la population. Et plus de 80% des cancers diagnostiqués ne présentent aucun envahissement ganglionnaire“, souligne Brigitte Seradour.

Un vrai progrès qui selon elle, “tient à l’amélioration de la pratique radiologique. Aujourd’hui tous les clichés jugés normaux ou bénins sont revus, c’est ce que l’on appelle la deuxième lecture“. Un acte essentiel puisqu’il permet de détecter 15% de cancers qui avaient échappé à une première lecture. Pour davantage d’informations sur le dépistage du cancer du sein, cliquez ici.

  • Source : Eurocancer, Paris, 21-23 Juin 2005 - Paris

Aller à la barre d’outils