Cancer du sein : les comportements qui sauvent

12 septembre 2019

Lutter contre le cancer du sein, le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, est un enjeu de santé publique majeur. Une nouvelle campagne d’information s’adresse aux principales concernées. Objectif : leur faire prendre conscience des gestes simples à mettre en œuvre, dans leur quotidien pour prévenir la maladie.

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, vient de lancer une nouvelle campagne d’information sur le cancer du sein. Son objectif ? Sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour prévenir la maladie. Et surtout, leur rappeler les actions simples et quotidiennes pour lutter contre ce cancer.

Réflexes au quotidien et dépistage régulier

En effet, « il est possible de prévenir 40% des cancers en modifiant nos comportements et nos habitudes de vie », rappelle l’INCa. Dans le détail, « arrêter de fumer, ne pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour, (et pas tous les jours), manger équilibré et varié ou encore pratiquer une activité physique régulière » font partie des réflexes à adopter. Ils réduiront ainsi nettement le risque de cancer en général, du sein en particulier.

Autre geste important : le dépistage proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge ni de symptômes. En tout, 10 millions sont concernées en France. Le but ? « Diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, et de favoriser ainsi les chances de guérison. » Résultats, « dans ce cas, les traitements dispensés et les séquelles sont moins lourds que lors d’une détection à un stade avancé et les chances de guérison plus importantes », conclut l’INCa.

Pour plus d’informations, consultez le site dédié à la prévention et au dépistage des cancers du sein cancersdusein.e-cancer.fr. En indiquant son âge, dès la page d’accueil, des informations sur la prévention des cancers du sein, les facteurs de risque ou encore les examens conseillés s’affichent.

A noter : en 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées.

  • Source : INCa, 5 septembre 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils