Cancer du sein : les rayons X moins dangereux qu’auparavant !

26 juillet 2002

Les manipulatrices d’appareils radiologiques exposées à des doses élevées de rayons X présentent des risques de cancer du sein beaucoup plus élevés que la moyenne. Elles sont surtout plus exposées à en mourir ! Or selon un travail américain, ce dernier risque aurait largement diminué depuis les années 60. Aparna Mohan, du National Cancer Institute de Minneapolis, a évalué la mortalité par cancer du sein parmi une population de manipulatrices de radiologie. Elle a analysé les dossiers médicaux de techniciennes qui avaient débuté dans la profession entre 1926 et 1982, avec des résultats éloquents.

Au sein de la cohorte étudiée, le risque de mortalité par cancer du sein a été multiplié par 3 parmi les femmes qui avaient commencé de travailler avant 1940, en comparaison de celles qui avaient débuté en 1960. Selon Mohan, « la diminution significative de l’incidence des cas de cancer depuis les années 40 est essentiellement due à la mise en place de nouvelles normes concernant la limitation de l’exposition aux radiations. »

La radiodermite qui faisait des ravages du temps des Curie n’a plus cours. Les Comités d’hygiène et de sécurité sont passés par là… et nul ne s’en plaindra !

  • Source : The Journal of the National Cancer Institute, 2002; 94:943-8

Aller à la barre d’outils