











© Mangostar/Shutterstock.com
En 2018, 58 459 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en France. Cette tumeur est ainsi la plus fréquente chez la femme. Entre 20 à 30 % des patientes traitées pour un cancer du sein sont susceptibles de développer à long terme des métastases, et que 5 % des cancers du sein sont métastatiques d’emblée. Aujourd’hui, il n’existe aucune stratégie de prise en charge permettant de guérir cette forme de la tumeur. Toutefois des progrès thérapeutiques, tels que par exemple des thérapies ciblées (inhibiteurs de PARP et inhibiteurs de CDK 4/6 administrés par voie orale à domicile, ou ciblage de l’oncogène HER2), ont permis de considérablement améliorer la prise en charge.
En quoi le cancer du sein métastatique est-il différent d’un cancer du sein localisé ?
Il s’agit de deux situations complètement différentes. Le cancer du sein métastatique correspond à une situation de maladie chronique où la patiente a développé des métastases, autrement dit des localisations tumorales dans d’autres organes que le sein et les ganglions de voisinage. C’est en réalité une maladie qui peut durer pour certaines patientes pendant des années. En cela, elle nécessite une prise en charge et un accompagnement au long cours.
Existe-t-il une prise en charge spécifique ? Quelles sont les dernières avancées ?
La prise en charge médicale repose d’une part sur une évaluation clinique régulière et des examens, notamment radiologiques et biologiques. Nous disposons par ailleurs de traitements variés, comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées que nous pouvons proposer en fonction du type et de l’évolution du cancer. Les soins de support – qui vont du soutien psychologique, à la démarche de kinésithérapie, l’activité physique, l’aide sociale – ont un rôle majeur dans la prise en charge globale des patientes.
De nombreux médicaments ont également été développés ces dernières années avec de réelles avancées en termes d’efficacité. Il y a eu également des progrès importants dans la prise en charge locale des métastases, avec par exemple la chirurgie et les traitements de radiothérapie localisée.
Les femmes ayant un cancer du sein métastatique ont-elles des besoins spécifiques ?
Elles expriment une demande d’information et de compréhension de ce qui va leur arriver, car nous n’avons malheureusement pas toujours assez de temps pour tout expliquer. Elles demandent également un réel soutien social, une reconnaissance de la maladie par la société, une acceptation dans le monde professionnel et familial, des aides au retour à l’emploi. D’où l’importance des soins de support. Ces derniers peuvent prendre la forme d’ateliers d’activité physique adaptée avec un coach, de sessions portant sur la nutrition, sur la gestion de la douleur. Nous pouvons proposer aussi tout un système de soutien et d’accompagnement social.
Depuis 2015, le laboratoire Pfizer déploie l’initiative SeinChrone. Son objectif visait tout d’abord à mieux comprendre les besoins des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique à travers la réalisation d’enquêtes pour ensuite développer avec des acteurs de terrain des outils pratiques permettant d’accompagner leur parcours de soins et de vie :
Pfizer soutient également le Collectif 1310 (dont le nom fait référence au 13 octobre, journée nationale dédiée au cancer du sein métastatique) qui se mobilise pour mieux comprendre les besoins des patientes, les accompagner dans leur parcours de soins et contribuer au maintien de leur place au sein de la société.
Source : Livret Le cancer du sein métastatique Europa Donna France Coalition européenne contre le cancer du sein. Disponible sur le site de Europa Donna France accédé le 10/04/2020 - Rapport INCa. Les cancers en France en 2017. Disponible sur le site de l’INCa consulté le 10/04/2020 - Espiè M, et al. Metastatic Breast Cancer: Patient Journey, Patient Needs and Expectations: results of the REALITES National Survey. Oncologies DOI 10.3166/onco-2018-0013. - Données internes issue de l’enquête SEINCHRONE. SEINCHRONE est une enquête qualitative, consultative, menée sous forme de tables rondes organisées dans 13 villes de France en présence de 51 patientes atteintes de cancer du sein métastatique âgées de 25 à 75 ans.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche