Cancer du sein : ne pas négliger l’impact de l’alcool

22 février 2019

L’alcool est la deuxième cause de cancers évitables (derrière le tabac). Même à faibles doses, il augmente notamment le risque de cancer du sein. Une donnée ignorée par de nombreuses femmes.

Dans une récente étude, des chercheurs australiens ont confirmé la connaissance de nombreuses femmes sur les méfaits à court terme de l’alcool (poids, santé mentale…). Mais l’ignorance du lien entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du sein reste importante. Un petit rappel s’impose donc.

L’alcool provoque plus de 8 000 cas de cancer du sein chaque année en France. Une donnée supérieure aux autres cancers : colorectal (6 654 cas), de la cavité buccale et du pharynx (5 675 cas), du foie (4 355 cas), de l’œsophage (1 807 cas) et du larynx (1 284 cas).

« Toute consommation régulière d’alcool, même un verre par jour, est à risque », rappelle par ailleurs l’Institut national du Cancer (INCa).

Comment l’alcool déclenche-t-il un cancer du sein ? « On sait que l’alcool (éthanol) est une substance cancérigène capable d’altérer l’ADN et qu’il peut augmenter le taux de certaines hormones dans le sang, notamment les œstrogènes qui favorisent le développement de certains cancers du sein », commente la Fondation contre le cancer en Belgique.

« Il est également possible que l’alcool facilite l’entrée de substances cancérigènes dans les cellules du corps. Et l’alcool est également capable de freiner l’assimilation de l’acide folique par notre organisme, ce qui favorise divers processus de cancérisation. »

  • Source : INCa - Fondation contre le cancer – Flinders University

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils