











Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) de lOMS, à Lyon, vient de publier son évaluation du Tamoxifène, un médicament majeur utilisé dans le traitement du cancer du sein et que certains travaux suspectaient daccroître les risques de cancer de lutérus. Ses qualités en ressortent confirmées, et le Tamoxifène constitue bel et bien « un médicament essentiel pour le traitement du cancer du sein ».
En raison des résultats exceptionnels rendus possibles par ce médicament, certaines équipes suggéraient de lutiliser préventivement, chez des femmes indemnes mais néanmoins considérées à risque accru de cancer du sein. Le CIRC, aujourdhui, ne recommande pas cette approche. Car si on a « des indications concluantes que le Tamoxifène réduit le risque de cancer dans lautre sein », il y a aussi des « indications suffisantes selon lesquelles (il) accroît le risque de cancer de lutérus ».
En revanche, pour les femmes atteintes dun cancer du sein et sous traitement lintérêt de ce dernier reste évident. « Aucune femme en cours de traitement pour un cancer du sein ne doit arrêter celui-ci. Le risque de cancer de lutérus est bien plus faible que les bénéfices (procurés) par le Tamoxifène ». Cette prise de position avait pour but dinformer complètement les malades et de leur offrir un choix réellement éclairé. Cest nouveau, et cest une démarche qui fait beaucoup pour donner au malade sa vraie place face au médecin et aux soignants…
Source : Fédération française de Cardiologie Actualités, mai 2000
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.