Cancer du sein : un poids élevé à la naissance constitue un facteur de risque

13 février 2003

Un poids à la naissance plus élevé que la moyenne serait associé au risque de développer un cancer du sein avant 50 ans, selon une étude anglo-suédoise parue dans le British Medical Journal. Le poids, mais aussi la taille et le périmètre crânien!

V.A. Cormack, de la London School of Hygiene and Tropical medicine, a suivi 5 358 femmes nées entre 1915 et 1929. Il a donc étudié l’incidence du cancer du sein avant et après 50 ans en fonction de leur poids de naissance, de leur taille et de leur périmètre crânien.

Les résultats indiquent clairement que le risque de cancer du sein est multiplié par… 3,5 chez celles qui pesaient plus de quatre kilogrammes à la naissance, comparées à celles qui présentaient un poids de trois kilogrammes. Toutefois, le poids n’est pas le seul élément favorisant la survenue d’un cancer du sein à la ménopause. Un examen plus détaillé permet à V.A. Cormack de montrer que d’autres paramètres, comme la taille et le périmètre crânien augmentent également le niveau de risque. Ces trois éléments doivent donc être pris en compte selon lui, comme un ensemble.

  • Source : British Medical Journal, 1er février 2003

Aller à la barre d’outils