Cancer du sein : une nouvelle alternative à la chirurgie ?

14 avril 2004

Brûler les cellules cancéreuses plutôt que les enlever au bistouri. Il fallait y penser ! Des cancérologues de Houston, aux Etats-Unis, ont franchi le pas. Leurs résultats, certes préliminaires, suscitent un nouvel espoir dans le traitement des cancers.

Une nouvelle arme contre les tumeurs mammaires ? Possible. La radiofréquence pourrait enrichir l’arsenal des chirurgiens pour détruire ” complètement ” les petites tumeurs de moins de deux centimètres. De la taille d’un grain de raisin, comme disent souvent les cancérologues.

Bruno Fornage, et ses collègues radiologues du centre de lutte contre le cancer ” Anderson ” au Texas, viennent en effet de mettre au point une technique peu invasive, qui serait prometteuse. ” L’ablation par radiofréquence consiste à détruire les cellules cancéreuses avec de la chaleur produite par un courant électrique “, explique le Dr Fornage. ” Nous avons élaboré pour cela une aiguille portant à son extrémité une électrode. Grâce à l’échographie, qui permet de voir à l’intérieur des tissus, nous guidons l’aiguille jusqu’au centre de la tumeur. Et là nous y appliquons une température de près de 100°C pendant 15 minutes pour éliminer les cellules cancéreuses “.

Voilà pour la théorie ! Encore fallait-il vérifier sa faisabilité pratique. Vingt patientes présentant une tumeur de petite taille ont été traitées avant de subir une intervention chirurgicale. Pour chacune d’elles, toutes les cellules ont été détruites. Un succès donc. Qu’il convient toutefois de nuancer. ” Cette étude est expérimentale “, commente le Dr Fornage. ” Elle a été réalisée sur un faible nombre de patientes. De plus vastes essais cliniques sont nécessaires pour conclure formellement “. Il faudra donc attendre plusieurs années avant que l’ablation par radiofréquence devienne une alternative crédible.

  • Source : Fornage B. et al, Radiology, April 2004

Aller à la barre d’outils