Cancer du sein : y a-t-il mieux que la biopsie ?

24 décembre 2003

Une IRM couplée à une spectroscopie : ce duo testé avec succès semble-t-il, par une équipe américaine, permettrait de diagnostiquer un cancer du sein sans devoir réaliser une biopsie. Et avec une efficacité au moins comparable.

Avec cette double technique, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) détecte les lésions, qu’elles soient cancéreuses ou non. La spectroscopie, qui se « concentre » sur les spectres lumineux, permet d’aller plus loin. Jusqu’à identifier les molécules qui s’accumulent à l’intérieur des cellules et mesurer leur taille avec précision.

Au cours de cette étude, le Pr Michael Garwood et son équipe du Cancer Center de Minneapolis ont ainsi découvert que la choline – une vitamine du groupe B – s’avérait un marqueur digne d’intérêt. Ils ont découvert que cette substance était présente en quantités élevées à l’intérieur des tumeurs malignes. «Cette double technique pourrait constituer un outil intéressant pour le diagnostic des cancers du sein. Nous espérons qu’elle pourra permettre d’éviter d’imposer aux femmes des biopsies inutiles». Car même s’il est bénin, cet examen – et plus exactement l’attente de ses résultats – est une source majeure de stress pour les patientes.

  • Source : Magnetic Resonance in Medicine, novembre 2003

Aller à la barre d’outils