











L’incidence et la mortalité par cancers ont considérablement augmenté en France depuis 20 ans. Ainsi l’INSERM a-t-il voulu savoir quelles en étaient les raisons. Vieillissement de la population, meilleur dépistage, facteurs environnementaux ?
L’Institut a récemment présenté une expertise portant sur une ” approche méthodologique ” du lien entre cancer et environnement. Une expertise demandée par l’Agence française de Sécurité sanitaire environnementale (AFSSE). Selon les équipes de l’INSERM, certains cancers ont augmenté à cause du vieillissement de la population. Mais aussi parce que les techniques de dépistage ont ces dernières années, beaucoup progressé.
Ainsi les cancers du sein et de la prostate ont-ils vu leur nombre de cas augmenter… mais pas leur mortalité. Et cela grâce notamment à un meilleur dépistage, qui permet la mise en oeuvre de traitements plus précoces. L’INSERM souligne que six cancers de l’adulte cumulent une incidence et une mortalité plus élevée aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Il s’agit des lymphomes malins non hodgkiniens, des cancers du poumon, du foie, du cerveau, du pancréas, du système nerveux central et des mésothéliomes.
Autant de tumeurs selon l’INSERM, dont les facteurs environnementaux pourraient expliquer l’augmentation observée sur les 20 dernières années.
C’est le cas par exemple des relations entre le tabac et le cancer du poumon, de l’amiante et du mésothéliome de la plèvre. Ou bien encore de l’exposition aux ultraviolets et des mélanomes. Mais comme l’affirme l’expertise, “de multiples facteurs sont susceptibles d’intervenir dans la survenue d’un cancer.
Il reste encore beaucoup d’incertitudes sur la valeur du risque attribuable aux différents facteurs : alimentation, exposition professionnelle, pollution…” Le travail ne fait que commencer. Des études et des expertises plus ciblées devront sans aucun doute être menées dans les prochaines années.
Source : INSERM
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.