Cancer : l’OMS demande que les connaissances actuelles soient appliquées au mieux
09 juillet 2002
« En mettant pleinement en oeuvre les connaissances actuelles sur le cancer et ses traitements, un tiers des 10 millions de malades diagnostiqués chaque année pourrait être évités. Et un autre tiers pourrait être guéris. »
Le rapport « Programmes nationaux de lutte contre le cancer : politiques, et principes gestionnaires », présenté par l’OMS à Oslo, jette un sacré pavé dans la mare.
Faisant le point sur les moyens de prévenir, détecter et soigner la maladie, il montre que la seule application de techniques simples et existantes, ainsi qu’une meilleure éducation, permettraient d’améliorer considérablement la situation. Gro Harlem Brundtland, directeur général de l’OMS estime que le nombre de nouveaux cas établis chaque année devrait augmenter de 50% pour atteindre 15 millions en 2020, contre 10 millions aujourd’hui.
Il est donc urgent d’agir. Notamment sur la première cause de cancer dans le monde, le tabagisme. Sans oublier les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et la pollution…
Selon l’OMS, le cancer tue plus de 6 millions d’individus par an. Soit 12% du nombre total des décès. La moitié de ces morts surviennent dans les pays en développement. Le rapport conseille ainsi aux pays les moins favorisés d’enrayer l’apparition, dans leurs sociétés, des pires aspects du mode de vie occidental. Au premier rang desquels bien sûr, le tabagisme et la suralimentation.