Cancer : mieux gérer les effets indésirables des immunothérapies

24 mai 2018

Depuis environ 10 ans, l’immunothérapie a fait ses preuves comme voie thérapeutique contre le cancer. Bien que parfois miraculeux, ces traitements n’en sont pas dépourvus d’effets indésirables. Pour aider les patients à mieux gérer ces toxicités, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont créé un dispositif unique.

Les immunothérapies ont permis d’importants progrès dans plusieurs localisations de cancers comme le mélanome, le cancer du poumon ou encore le cancer de la vessie. Pourtant, ces thérapies ne sont pas sans inconvénients. Ainsi, « une fois activé, le système immunitaire […] peut aussi être à l’origine de réactions graves dirigées contre de multiples organes du patient », expliquent les HCL.

Radicalement différentes de celles observées au cours de la chimiothérapie, la radiothérapie ou des thérapies ciblées, les toxicités liées à l’immunothérapie n’en sont pas moins graves. Ainsi, « des signes cliniques pouvant sembler peu alarmants (fatigue, toux, diarrhée, essoufflement…) doivent faire l’objet d’une attention particulière », recommandent les HCL. En réalité, elles sont « peu fréquentes en monothérapie [mais] sont régulières et peuvent être graves en cas d’associations de molécules, et nécessiter alors un recours rapide à un avis spécialisé et souvent multidisciplinaire. »

Mieux connaître et prévenir 

Afin de mieux connaître les toxicités induites par l’immunothérapie et améliorer la gestion des effets secondaires, les HCL ont mis au point ImmuCare. Ce dispositif repose sur des comités établis pour chaque spécialité d’organe. Concrètement, les patients et leurs médecins ont accès à :

Une plateforme de demandes d’avis médicaux en ligne, à destination des professionnels de santé de ville (médecins traitants, hospitalisation à domicile…) disponible depuis le portail sécurisé des HCL, avec l’assurance d’une réponse dans les 48h ouvrées et la mise à disposition de coordonnées de personnes ressources par spécialité ;

Un numéro de téléphone dédié aux professionnels de santé, permettant de gérer les cas les plus urgents et de faciliter l’hospitalisation lorsqu’elle est nécessaire ;

Une télésurveillance des patients à domicile, par le biais de questionnaires établis par les médecins des HCL et envoyés chaque semaine. Il permet de rechercher des symptômes communs à la prise d’une immunothérapie et liés à la spécialité médicale (perte d’appétit, toux, diarrhée, neuropathies, vomissements…). En fonction du score obtenu, une réponse est faite au patient et un rendez-vous est fixé en cas de nécessité. Ce dispositif a pour objectif de réduire le risque de consultations en urgence et d’améliorer la qualité de vie pendant les traitements en ajustant la thérapie et en palliant au plus juste aux problèmes quotidiens des patients.

  • Source : Hospices Civils de Lyon, 23 mai 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils