Cancer : ne jamais négliger le suivi psychologique

15 novembre 2005

L’anxiété et la dépression affectent de nombreux patients sous chimiothérapie anticancéreuse. Mais jusqu’à aujourd’hui, très peu d’études avaient quantifié ce phénomène. C’est chose faite, grâce à un travail mené par une équipe grecque.

Le Dr Gregoris Iconomou de l’Université de Patras, a proposé à 80 cancéreux un questionnaire auquel il leur a été demandé de répondre avant, pendant et après le traitement. “Les troubles du sommeil et donc la fatigue étaient beaucoup plus importants après ce dernier“, souligne l’auteur.

Et tout au long de cette période, près d’un tiers des participants a déclaré souffrir de troubles dépressifs sévères. Une proportion extrêmement élevée. Or le problème, c’est que bien souvent les troubles psychologiques ne sont pas pris en compte dans l’approche thérapeutique. “Les effets de la dépression sont extrêmement dommageables pour la qualité de vie des patients. Il est donc absolument nécessaire de leur proposer un suivi psychologique et le cas échéant, un traitement approprié“.

  • Source : ECCO 13 - Paris, 29 octobre - 3 novembre 2005

Aller à la barre d’outils