Cancer : quand elles participent au traitement, les patientes sont gagnantes !

31 octobre 2002

La participation active des femmes atteintes d’un cancer du sein dans les décisions relatives à leur traitement varie considérablement entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Or ces variations ne sont pas sans incidence sur leur devenir…
Le Pr Lesley Degner, de l’Université du Manitoba au Canada, a constaté que les Canadiennes préfèrent jouer un rôle actif aux côtés de leurs médecins, lorsqu’il s’agit de décider d’un traitement. A l’inverse, en Grande-Bretagne et en Suède les patientes s’en remettent davantage à leur médecin.

Au Canada, les femmes voient leur maladie de manière plus positive, comme un défi à relever. En Europe en revanche, elles ont une attitude plus négative. Dans le même temps, les Canadiennes se portent mieux et sont beaucoup moins dépressives que les Européennes. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Lesley Degner estime pour sa part que «le fait de décider de son traitement avec son médecin permet à la patiente de mieux contrôler sa maladie et surtout de communiquer. Elle se sent plus en confiance et ressent moins d’anxiété.» Autant de facteurs qui améliorent la qualité de vie des patientes et surtout… leur durée et leur qualité de survie !

  • Source : Congrès européen d’Oncologie médicale, Nice octobre 2002

Aller à la barre d’outils