Dans le cadre de la modernisation du programme de dépistage organisé du cancer du sein et du nouveau suivi personnalisé, l’INCa a décidé de publier un livret d’informations. Objectif, répondre aux principales questions sur les tumeurs du sein et leur dépistage. 

L’Institut national du Cancer (INCa) propose aux femmes un livret d’informations portant sur les cancers du sein et leur dépistage. Téléchargeable directement sur le site de l’INCa, il rassemble les toutes dernières données scientifiques et des informations pratiques.

Avec notamment l’essentiel sur les cancers du sein et les facteurs de risque. Vous y apprendrez par exemple que 80% de ces tumeurs se développent après 50 ans. Alcool, tabac et sédentarité figurent parmi les facteurs de risque identifiés, tout comme le surpoids.

Tout savoir sur les modalités du dépistage

Mais le livret s’attarde surtout sur le dépistage organisé du cancer du sein, en expliquant très clairement les avantages de cette politique volontariste. Ses auteurs rappellent ainsi qu’il est recommandé tous les 2 ans) partir de 50 ans. Cette pratique s’inscrit dans un dispositif national mis en place par les autorités de santé. Son objectif est double :

  • Réduire la mortalité liée au cancer du sein ;
  • Garantir une information et une qualité des soins aux personnes concernées.

A noter : Avec 54 062 cas estimés en 2015, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent mais aussi le plus mortel chez la femme, avec 11 913 décès. Il représente 18,2% des décès par cancer. Sur 100 femmes de 50 ans, 3 développeront un cancer dans les 10 ans. Le taux d’incidence s’inscrit toutefois à la baisse, 1,5% en moyenne entre 2005 et 2012. Tout comme le taux de mortalité qui affiche une diminution similaire sur la même période.

Téléchargez le livret « dépistage des cancers du sein, s’informer et décider » en cliquant ici.

Partager cet article