Cancer : toujours plus de cas dans le monde

[02 juin 2018 - 20h30] [mis à jour le 01 juin 2018 à 16h15]

L’augmentation de la population mondiale ainsi que son vieillissement global entraînent une hausse du nombre de cas de cancers. C’est le constat que révèle une étude publiée ce 2 juin dans JAMA Oncology, alors que se déroule à Chicago le Congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Au total en 2016, le monde a enregistré 17,2 millions de nouveaux cas de cancers. Et 8,9 millions de décès liés aux tumeurs cancéreuses ont été relevés. Une équipe américaine de l’Institute for Health Metrics and Evaluation à l’Université de Washington (Seattle) a réalisé une analyse épidémiologique systématique dans 195 pays. Leur objectif, comparer les résultats de 2016 avec ceux de 2006.

Ainsi, le nombre de cas a augmenté en 10 ans de 28%. « Les causes sont principalement l’augmentation de la population et son vieillissement », expliquent les auteurs. Dans le détail, le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme. Chez l’homme, c’est le cancer de la prostate qui représente le plus de cas.

Partager cet article