Cancer : une annonce en 5 temps

21 février 2023

Déployé en 2005 à l’occasion du premier Plan cancer, le dispositif d’annonce permet de préparer au mieux le patient à comprendre ce qui lui arrive, à accepter son diagnostic et à s’engager dans son parcours thérapeutique. Éclairage.

Information, écoute, soutien : voici les trois piliers autour desquels est pensée l’annonce d’une maladie grave telle que le cancer. Maladie dont le diagnostic est posé pour 1 000 nouveaux patients chaque jour en France. Comme le rappelle précisément l’Institut national du cancer (InCa), plusieurs points sont abordés à différents moments, cinq précisément :

  • L’annonce de « la suspicion du cancer » ;
  • L’annonce de « la confirmation du diagnostic » :
  • La formulation de « la proposition thérapeutique et le repérage des besoins ainsi qu’un accès à des soins de support » ;
  • La « proposition d’accompagnement soignant paramédical » ;
  • La « consultation de synthèse ».

Des temps importants à respecter étant donné l’impact psychologique que peut constituer la survenue du cancer. Ils permettent pour le patient de disposer du temps nécessaire pour intégrer les différentes informations qui sont délivrées au cours des consultations.

La voix des patients

Pour se sensibiliser à l’annonce du cancer, quoi de mieux que d’écouter le témoignage de patients ? Vous êtes intéressés ou concernés ? Écoutez la première saison de la série « Parcours de soi(n) », des podcasts pensés par Roche et diffusés sur Spotify, Apple Podcast et Amazon Music. Les 4 épisodes de la première saison de la série « Parcours de soi(n) » sont également disponibles sur le site www.voixdespatients.fr en cliquant sur ce lien ou sur cette page. Les thématiques : « recevoir l’annonce », « annoncer à son entourage », « apprivoiser ses angoisses », « surmonter le sentiment d’impuissance ». Un onco-psychologue prend également la parole.

  • Source : Institut national du cancer, Roche - Février 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils