Cancer : une mortalité en baisse aux Etats-Unis

[14 janvier 2016 - 14h14] [mis à jour le 14 janvier 2016 à 14h15]

Bonne nouvelle sur le front du cancer. Selon les dernières statistiques américaines, entre 1991 et 2012, le taux de décès a diminué de 23% outre-Atlantique. Les politiques de prévention, l’amélioration du dépistage et les progrès thérapeutiques ont semble-t-il porté leurs fruits.

Chaque année, l’American Cancer Society publie les dernières données épidémiologiques portant sur le nombre de nouveaux cas de cancer, de décès ainsi que le taux de survie. Selon les scientifiques, l’incidence totale du cancer chez les femmes a été stable entre 2009 et 2012 alors qu’elle a enregistré une baisse de 3,1% en moyenne par an chez les hommes !

De manière générale, en 20 ans, « le taux de mortalité lié au cancer a diminué de 23% », révèlent les auteurs de ce travail. Soit 1,7 million de décès évités grâce à un plus large accès aux diagnostics précoces et aux progrès thérapeutiques. Autre information délivrée par le rapport : chez les femmes, le taux de mortalité par cancer du sein a diminué de 36% depuis 1991. Dans la même période, les décès liés au cancer de la prostate et au cancer colorectal ont pour leur part chuté de 50% chez les hommes.

Et en France ? En 20 ans, l’espérance de vie a également progressé dans l’Hexagone. Dans les années 90, « un cancer sur trois était guéri, contre un sur deux aujourd’hui », précisent les professionnels de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC).

Partager cet article