











Que de chiffres… Quelques jours avant la semaine nationale de lutte contre le cancer (du 19 au 25 mars), l’Institut de Veille sanitaire (InVS) publie aujourd’hui un BEH consacré exclusivement à la surveillance des cancers en France.
Cruel rappel : chaque année dans notre pays, les cancers font 144 000 victimes (87 000 hommes et 57 000 femmes). Soit l’équivalent d’une ville comme Clermont-Ferrand ! « C’est dire combien, malgré les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitements, les pathologies cancéreuses pèsent toujours lourdement sur la santé publique » explique Guy Launoy, président du Réseau Français des registres de cancers (Francim).
A lire –surtout par les décideurs locaux- un intéressant article sur les variations régionales en matière de décès par cancers. Notamment ceux qui sont accessibles au dépistage… ou à la prévention : le cancer colorectal, les cancers du sein, du col utérin et le mélanome. Chez la femme, ils sont responsables d’un décès par cancer sur trois. Pour accéder à l’intégralité de ce numéro spécial, cliquez ici.
Source : BEH 2007, n°9-10
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.