Cancers digestifs : nécessité de bien manger !

14 mars 2024

A l’occasion de Mars Bleu, dédié aux cancers colorectaux, le laboratoire Bristol Myers Squibb, pionnier de l’immunothérapie, annonce l’extension de sa web application Chef RICO aux cancers digestifs. Objectif, fournir des recettes validées par des diététiciens aux patients et à leur entourage, pour retrouver le plaisir de bien manger et pour garder des forces pendant la maladie.

« Chef RICO : Recettes et Idées Cuisine Oncologie » est une web application proposée par Bristol Myers Squibb (BMS). Initialement développée pour les patients souffrant d’un cancer de la tête et du cou, elle s’étoffe aujourd’hui d’une version dédiée aux personnes présentant un cancer digestif.

La web application délivre ainsi 500 savoureuses recettes conçues en collaboration avec des diététiciens de Gustave Roussy. En s’inscrivant, l’utilisateur sera invité à renseigner ses préférences alimentaires à l’aide d’un questionnaire développé avec l’aide des équipes d’Unicancer. Avec par exemple ses éventuelles intolérances, son goût plus ou moins prononcé pour les aliments amers, sucrés. Il pourra bien entendu opter pour une alimentation végétarienne ou non. Chef RICO sera ensuite en mesure de lui proposer des recettes parfaitement adaptées.

Retrouver le plaisir de manger

De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles. A l’image d’un tableau de bord sur lequel le patient ou son proche retrouvera l’ensemble des recettes destinées à son profil ainsi qu’un article conseil et des témoignages. Ou encore un carnet alimentaire pour le suivi des repas et un moteur de recherche pour parcourir les différentes recettes. Et pour mieux accompagner les patients, une liste de courses est également proposée en fonction de la recette sélectionnée.

Garder des forces contre la maladie Alors que plus de 60% des patients souffrant d’un cancer présentent une perte de poids , les risques de dénutrition, de dépression, et de perte d’estime de soi impactent considérablement leur qualité de vie. Pouvant entraîner un retentissement sur l’état de santé général. Un véritable cercle vicieux qu’il convient de briser.  En effet le maintien d’une alimentation appropriée fait partie intégrante de la prise en charge et du bien-être.

C’est d’ailleurs le leitmotiv de Chef RICO, proposer des astuces simples et pratiques pour redonner le goût de bien manger.  Pionnier de l’immunothérapie, Bristol Myers Squibb, à travers cette nouvelle version de Chef RICO, s’investit auprès des patients et de leur entourage afin de leur proposer des services destinés à améliorer leur qualité de vie. Pour davantage d’informations et pour vous connecter sur Chef RICO, https://chefrico.fr/ 

  • Source : Benoist S, Brouquet A. Dépistage de la dénutrition. J Chir Visc 2015;152:3-7. Hébuterne X, et al. Prevalence of malnutrition and current use of nutrition support in patients with cancer. J Parenter Enteral Nutr 2014 ;38:196-204.

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils