Cancers du colon et du sein : la France à la traîne !

30 janvier 2001

Près d’une Française sur dix ne s’est jamais prêtée ni à une mammographie, ni à un frottis du col de l’utérus !
Pourtant ce n’est pas faute de facilités. En France le cancer du sein représente la première cause de mortalité pour les femmes de 35 à 55 ans, et la Sécurité sociale admet le remboursement d’une mammographie « tous les 3 ans, chez les femmes de plus 50 ans qui ne présentent pas de facteur de risque particulier ».

Or nous sommes loin du compte. A telle enseigne, comme nous venons de le voir, que 10% de nos concitoyennes n’ont jamais fait procéder à cet examen pourtant important. Par ailleurs, le Baromètre santé du Comité français d’éducation pour la santé, qui lui s’est intéressé à la totalité de la population féminine, note que 85,1% seulement des femmes de 18 ans et plus ont bénéficié d’un frottis du col de l’utérus au cours des 12 derniers mois. Alors qu’en période d’activité génitale un frottis annuel serait souhaitable…

Quant au dépistage d’un éventuel cancer du colon, les résultats sont encore moins brillants. La recherche de sang occulte dans les selles est en effet pratiquée par 37,1% des hommes, mais seulement 26% des femmes âgés de 55 à 64 ans. C’est largement insuffisant. L’incidence du cancer du colon chez les femmes, dans notre pays, se situe en effet juste derrière celle du cancer du poumon. Alors Mesdames, parlez-en à votre médecin !

  • Source : Panorama du Médecin, 15 janvier 2001

Aller à la barre d’outils