Cancers : la fratrie (presque) rassurée…

12 septembre 2001

Le fait de compter un cancéreux au sein d’une fratrie n’implique pas forcément que les autres membres qui la constituent soient particulièrement exposés à la maladie…
Cette bonne nouvelle nous vient des pays nordiques. A Copenhague, le Dr Jeannette Falck Winther et ses collaborateurs ont colligé des données provenant du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège et de Suède. Leur étude a identifié 42 000 enfants qui avaient au moins un parent en commun avec 25 000 enfants atteints de cancers.

Au total, 353 cas de cancer ont été recensés. Un chiffre relativement proche de l’incidence moyenne de ces maladies dans la population globale. Relativement seulement. Car les auteurs ont observé que le niveau de risque relatif varie considérablement avec l’âge, diminuant nettement après la petite enfance. Compliqué ? Pas tant que cela…

D’après Jeannette Falck Winther, ” le risque est en fait deux à trois fois plus élevé jusqu’à l’âge de 10 ans ! “. Ce qui est, évidemment, considérable. ” Mais il diminue fortement par la suite, rejoignant le niveau de la population générale vers l’âge de 30 ans.

  • Source : The Lancet, 30 août 2001

Aller à la barre d’outils