Cancers, le risque infectieux

13 juillet 2004

D’après une étude américaine, un cancéreux sur dix succomberait à une infection grave. Soit au total 46 000 personnes par an dans un pays comme les Etats-Unis. Les deux systèmes les plus concernés par ces infections seraient les poumons et les reins.

Le Dr Mark William et ses collègues, en Pennsylvanie, ont découvert que les patients souffrant d’infections ” sévères ” présentaient un risque cinq fois plus important que les autres de mourir prématurément. Les malades les plus exposés seraient ceux atteints d’un lymphome, d’une leucémie ou de tout autre cancer du sang. Logique, connaissant le rôle des lymphocytes – les globules blancs – dans l’immunité.

En cause bien sûr, la fragilité de leur système immunitaire qui ne parvient plus à combattre les infections. ” Notre travail montre les effets dévastateurs des infections chez ces patients, mais aussi leur impact général sur la santé publique ” explique l’auteur. Dans un pays comme les Etats-Unis, elles coûteraient chaque année environ 3 milliards de dollars, en multipliant notamment par trois le temps passé à l’hôpital.

  • Source : Critical Care, 4 juillet 2004

Aller à la barre d’outils