Cancers, maladies cardiovasculaires, Covid-19, premières causes de décès en France en 2021
19 décembre 2023
En 2021, la Covid-19 représentait la troisième cause de décès en France, nettement derrière les tumeurs et les maladies de l'appareil circulatoire. En général, bien que le nombre de décès toutes causes confondues ait diminué par rapport à 2020, il reste supérieur aux années antérieures.
Au cours de l’année 2021, le nombre de décès en France s’est élevé à 660 168, selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés ce mardi 19 décembre. Un chiffre inférieur à 2020 (667 497 décès) mais largement supérieur aux années précédentes, même en tenant compte du vieillissement de la population.
Le podium des causes de décès en 2021
Sur la troisième marche du podium, les décès liés à la Covid-19 représentaient 9,2 % de l’ensemble des décès. Les maladies de l’appareil circulatoire (20,9 %), qui comprennent les maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et les maladies coronariennes, se hissaient sur la deuxième marche. La première était occupée par les tumeurs, soit un quart des décès.
En 2021, la Covid-19 a de manière spécifique entraîné le décès de 60 895 personnes, principalement des individus âgés, âgés en moyenne de 84 ans. Les deux tiers de ces décès sont survenus dans des établissements publics de santé. On constate une intensification de la mortalité due à la Covid-19 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) par rapport à 2020. Les régions de l’Hexagone ont été touchées de manière hétérogène par l’épidémie, avec une extension vers le Sud et, dans une moindre mesure, vers l’Ouest.
Des tumeurs en baisse, les maladies cardiovasculaires en hausse
2021 marque une rupture dans les tendances. Si la mortalité due aux tumeurs continue de baisser, à l’exception de celles du pancréas et des mélanomes qui, elles, sont toujours en hausse, les maladies de l’appareil circulatoire, endocriniennes et de l’appareil digestif sont en augmentation depuis 2020, alors qu’elles baissaient continuellement sur la période 2015-2019. Cette tendance à la reprise concorde avec les résultats internationaux.
Ces hausses de la mortalité pourraient être liées à des effets indirects de l’épidémie de Covid-19 (retard de prise en charge, séquelles pour ceux dont la Covid-19 est une cause associée, etc.).
Enfin, la crise sanitaire a accentué la tendance à la hausse des décès qui surviennent à domicile, alors que la majorité des décès dus à la Covid-19 a lieu à l’hôpital.
-
Source : Santé Publique France, BEH n° 24-25 – Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès, Inserm
-
Ecrit par : Hélène Joubert ; Édité par Emmanuel Ducreuzet