Cancers ORL : des tumeurs méconnues

20 septembre 2021

Seul 1 Français sur 4 a déjà entendu parler des cancers ORL, contre environ 90% pour le cancer du sein. Un chiffre qui traduit à lui seul la nécessité de sensibiliser davantage le grand public aux premiers signes qui doivent alerter. C’est l’objectif de la campagne « Make Sense », qui se tiendra du 20 au 24 septembre 2021, afin de favoriser un diagnostic précoce de ces tumeurs méconnues et de garantir au patient les meilleures chances de guérison ainsi que le moins de séquelles possibles.

Cancers ORL : de quoi parle-t-on ?

Selon l’Institut national du Cancer (INCa), « un cancer de la sphère ORL (oto-rhino-laryngée), est une maladie qui se développe dans l’un des organes formant les voies aérodigestives supérieures (VADS). Il s’agit des cancers de la bouche, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx (qui composent le pharynx) et du larynx, aussi appelés gorge ». Autant de tumeurs dont le diagnostic est souvent tardif et dont l’évolution peut également être rapide. Dans ce contexte, les cancers ORL, aussi appelées cancers de la tête et du cou, peuvent laisser des séquelles physiques et/ou fonctionnelles avec un impact lourd sur la qualité de vie des patients. En 2017, le nombre de nouveaux cas s’établissait à plus de 15 000, dont 70% concernait les hommes.

Un déficit de connaissances à combler

IPSOS a réalisé, en juin 2021 pour MSD France, une étude miroir sur ces cancers auprès de 1 002 Français et 203 professionnels de santé (103 médecins généralistes et 100 dentistes). Au total, 82% des Français se sentent mal informés sur les cancers ORL. Concernant les facteurs de risque, si le tabac est bien identifié, la moitié seulement cite la consommation d’alcool et l’exposition au papillomavirus.

Ce déficit d’informations concerne également les professionnels de santé. Si les médecins généralistes sont bien informés sur les cancers en général (84%), ils ne sont plus qu’1 sur 2 lorsqu’il s’agit des tumeurs ORL. Idem chez les dentistes. Sur la question des symptômes, ils évoquent la fatigue ou encore la perte de poids, peu spécifiques de ces cancers. Ces résultats illustrent la nécessité de mener des campagnes d’information régulières pour rappeler notamment les symptômes caractéristiques à surveiller.

Des professionnels de santé en première ligne pour informer

Selon le Pr Beatrix Barry, Chef de service de Chirurgie Carcinologique ORL à l’hôpital Bichat (AP-HP) et membre de l’European Head and Neck society (EHNS), « il y a souvent un problème de définition à clarifier lorsqu’on évoque le sujet : on parle de cancers ORL, VADS, tête et cou, puis on précise de la gorge, des amygdales, de la langue, du larynx… cela peut induire une confusion car ces cancers concernent de multiples organes avec des prises en charge parfois différentes. »De son côté Caroline Maros, Vice-présidente de l’Association de patients Corasso, estime que « le médecin généraliste est un vecteur important dans la prévention, dans la mesure où 80% des Français consultent un médecin dans l’année. Le pharmacien peut aussi être un relai car c’est souvent le premier point de contact des patients ». 

Une campagne de sensibilisation : « Cancers de la tête et du cou : pour les faire taire, écoutez-vous ! »

Le laboratoire MSD France, en partenariat avec l’association de patients Corasso et l’EHNS ont souhaité s’inscrire dans la campagne européenne « Make Sense campaign » (20 au 24 septembre). A cette occasion, un film de sensibilisation (https://youtu.be/tv17zIsYkW8) mettant en scène un père de famille qui se plaint de maux de gorge persistants à son entourage, sera diffusé sur les réseaux sociaux pour alerter sur la règle du « 1 pour 3 » : Si vous présentez 1 symptôme lié aux cancers ORL pendant plus de 3 semaines, il est recommandé d’en parler à votre médecin.

Voici les symptômes à surveiller :

  • Aphte ou douleur de la langue
  • Mal de gorge
  • Enrouement persistant
  • Difficulté ou douleur en avalant
  • Ganglion au niveau du cou
  • Narine bouchée ou saignement de nez

Pour plus d’informations :

  • Source : INCA – Cancers de la sphère ORL – Consulté le 8 août 2021 - https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-la-sphere-ORL-voies-aerodigestives-superieures/Les-points-cles - INCA – Cancers de la sphère ORL – Consulté le 8 août 2021 - https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-la-sphere-ORL-voies-aerodigestives-superieures/Les-points-cles

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils