Cancers pédiatriques : 100 000 enfants à sauver chaque année…

26 février 2004

Ils sont 250 000 à succomber chaque année, dans le monde, à un cancer. Et d’après deux associations caritatives britanniques, 80% d’entre eux meurent sans jamais avoir reçu de traitement adéquat. Pas même un anti-douleur tel que la morphine !

Au total, 100 000 enfants pourraient être sauvés chaque année en améliorant l’accès des pays en développement aux traitements des cancers pédiatriques ” expliquent les responsables de Cancer Research UK, et de l’International Confederation of Childhood Cancer Parent Organisations.

Pour faciliter l’accès aux traitements, ils en appellent au soutien tout à la fois de Kofi Annan, le secrétaire général des Nations-unies, et de l’industrie pharmaceutique. ” Ces enfants ont le droit de vivre. Nous avons besoin de fonds pour baisser le taux de mortalité par cancer chez les enfants des pays en développement “.

Mais pas seulement. Car ce problème concerne également les pays développés. De grandes disparités y sont relevées dans les taux de survie à 5 ans. Comme le résume Gemma Gatta, l’un des auteurs de l’étude Eurocare 3 publiée récemment, ” la majorité des cancers pédiatriques sont curables. Les facteurs qui influent sur le taux de survie sont l’accès aux traitements, et le respect scrupuleux des protocoles “.

  • Source : British Medical Journal, 2004 ;328 :422

Aller à la barre d’outils