Destination Santé évolue !
Découvrez nos offres de contenus santé prêts à être publiés

 

Cancers pédiatriques, et après ?

15 février 2024

Le 15 février est une journée dédiée aux cancers pédiatriques. Une fois leur cancer guéri, les enfants et les adolescents deviendront des jeunes adultes comme les autres. À la différence près que, si le cancer dont ils ont souffert dans leur enfance n’est plus qu’un mauvais souvenir, les conséquences de la maladie et de ses traitements, tant physiques que psychologiques, doivent être surveillées. L'objectif pour les soignants est de guérir « plus », mais aussi de guérir « mieux ».

Chaque année en France, 2400 enfants et adolescents sont touchés par le cancer. Parmi eux, 85 % guériront et retrouveront une vie normale. « Aujourd’hui, on trouve les formes de très bon pronostic avec des survies supérieures à 90 % (lymphomes, leucémies, tumeurs localisées), précise le Pr Véronique Minard-Colin, pédiatre oncologue, responsable du programme d’immunothérapie au sein du Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), puis les cancers de pronostic intermédiaire dont la survie est autour 70 % (sarcomes osseux et musculaires), et les cancers de pronostic beaucoup plus sombre comme les formes métastatiques […]

Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.

Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Connectez-vous

Destination Santé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.