Cancers pédiatriques : la France, mauvais élève de l’Europe

07 janvier 2004

En France, le taux de survie à 5 ans d’un enfant atteint par un cancer est de 72,8%. Pour mieux évaluer cette « performance », sachez que ce même taux s’élève à 90,1% en Islande. Et que huit pays européens enregistrent de meilleurs résultats.

Plus de 23 000 petits malades de moins de 15 ans, originaires de 20 pays, ont été suivis par les auteurs de l’étude Eurocare 3, à l’origine de ce rapport. Lequel relève un clivage particulièrement frappant entre l’Europe occidentale, où les taux de survie oscillent entre 71% et 81%, et l’Europe orientale où ils peuvent chuter jusqu’à 44% !

La France donc, se situe au neuvième rang européen. Une place peu glorieuse, entre l’Italie et Malte. En revanche, outre l’Islande, la Finlande et la Suisse sont les seuls pays où le taux de survie à 5 ans des malades atteints de cancers pédiatriques dépasse les 80%. Bien loin devant la « lanterne rouge » européenne, l’Estonie, où seulement 44,9% des enfants survivent 5 ans à un cancer.

« Aujourd’hui, la majorité des cancers pédiatriques sont curables » explique le Dr Gemma Gatta, l’un des auteurs de ce travail. « Les facteurs qui influent sur le taux de survie sont l’accès aux traitements et le respect scrupuleux des protocoles thérapeutiques. Mais ces différences d’un pays à un autre peuvent aussi être liées à des problèmes de ressources ».

  • Source : Annals of Oncology, 18 décembre 2003

Aller à la barre d’outils