











La Semaine nationale de lutte contre le cancer débute ce lundi, partout en France. Cette année, la Ligue et ses 103 comités départementaux veulent « motiver l’adhésion au dépistage de trois organes sexués ou tabous : sein, col de l’utérus, côlon-rectum ».
Par amour de l’autre : un beau slogan pour une campagne qui veut impliquer les proches au point d’en faire de véritables leviers de motivation. « L’amour de l’autre est une motivation puissante », explique en effet le Pr Francis Larra, Président de la Ligue nationale contre le Cancer.
Pour faire passer le message et dédramatiser le dépistage, la Ligue parie sur l’humour décalé de dessinateurs comme Binet, Florence Cestac, Moebius, Nicolas Pierre, Vuillemin et Zep. A l’image de ce couple illustré ci-contre. Ils sont attablés au restaurant, grande carte en main : « J’hésite entre l’utérus et les seins » dit la femme. « Prends les deux. Moi je prends un rectum », lui rétorque son compagnon.
A l’occasion de cette Semaine nationale, la Ligue lance également le Passeport dépistage. Ce livret d’information sera distribué par les comités départementaux. Il permet à son détenteur de parrainer un proche pour qu’il s’engage à parler avec son médecin de l’un des trois cancers concernés. Pour encourager cette démarche, la Ligue a disposé trois coupons-réponse par livret. Chaque parrain cumulant le recueil de trois engagements de dépistage recevra un cadeau, en lien avec l’univers de la bande dessinée.
Pour tout savoir, rendez-vous sur http://www.ligue-cancer.net. Vous pouvez également consulter directement le site du comité le plus proche à partir de l’adresse : http://www.ligue-cancer.net/carte.
Source : Ligue nationale contre le cancer, mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.