Cancers : un EDIFICE pour favoriser les dépistages

01 mars 2005

Comment les Français se comportent-ils face au dépistage ? C’est en partie pour répondre à cette question qu’une vaste enquête vient d’être lancée, auprès de 1 500 personnes de 40 à 74 ans et 650 médecins généralistes.

Elle représente la première étape du programme EDIFICE -pour Etude sur le DépIstage des cancers et ses Facteurs de risques de complIanCE– lancée par les laboratoires Roche. Objectif : mieux comprendre les réticences de chacun face au dépistage des cancers les plus fréquents – sein, poumon, prostate, colon et rectum. Et bien sûr, contribuer à augmenter la participation aux différentes campagnes.

Car en France, les opérations de dépistage n’attirent pas toujours les foules. Un exemple avec le cancer du sein. Chaque année dans notre pays, entre 2 000 et 3 500 vies pourraient être sauvées grâce à un dépistage organisé. Mais lors des différentes campagnes, le taux de participation des femmes ne dépasserait pas 43% !

Publiés en juin prochain, les résultats de cette enquête sont donc attendus avec impatience. Car en matière de cancers, la baisse de la mortalité dépend vraiment de la précocité du diagnostic. Un constat valable bien sûr pour les quatre cancers mentionnés dans ce programme. Mais aussi pour les autres, comme le mélanome et le cancer du col de l’utérus.

Aller à la barre d’outils