Canicule : nous avons tous un rôle à jouer

29 juin 2004

Le ministère de la Santé ayant déclenché le plan canicule dans la région PACA – une décision dont le bien fondé paraît d’ailleurs contesté par Météo France – il n’est pas inutile de rappeler que plusieurs sites d’information sont accessibles sur ce sujet.

Depuis le 24 mai, l’AFSSaPS a mis en ligne plusieurs documents d’information concernant le bon usage et la conservation des médicaments. La première concerne le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur. La seconde, particulièrement destinée aux personnes qui suivent un traitement de longue durée -ou à leurs proches- répertorie les traitements susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur. Et enfin la dernière – destinée aux professionnels comme au grand public – explique concrètement la meilleure façon de conserver les médicaments par conditions de fortes températures.

Signalons aussi que le ministère de la santé a créé une rubrique spécifique “canicule”. Celle-ci était inaccessible aujourd’hui, les ordinateurs ayant peut-être été victimes d’un coup de chaleur. Mais comme il n’est pas interdit d’essayer de nouveau plus tard dans la journée, voici son adresse en clair : http://194.98.160.6/canicule.html. Vous y trouverez – en principe – une multitude de conseils pratiques sur la manière d’affronter la canicule, de se protéger contre la chaleur et de trouver le bon support en cas d’urgence…

  • Source : Annals of Neurology, 21 juin 2004

Aller à la barre d’outils