Cannabis et volant : une association à la pointe du combat

19 décembre 2002

Le 1er janvier 2002 la petite Marilou, 9 ans, était tuée sur la route par un chauffard qui ne possédait pas le permis et conduisait en état d’ivresse cannabique. Depuis lors, ses parents se battent pour dénoncer les dangers du cannabis au volant.

Nadine et Philippe Poinsot ont créé « l’association Marilou, pour les routes de la vie. » Ils ont ainsi entamé des actions pour que les pouvoirs publics définissent un cadre juridique sanctionnant les méfaits du cannabis au volant.

Une proposition de loi, symboliquement nommée Marilou, a été examinée le 11 décembre dernier au Sénat. D’après ce texte, toute personne conduisant un véhicule ou accompagnant un élève conducteur qui est « sous l’influence de plantes ou de substances classées » encourt 3 ans d’incarcération et 9 000 euros d’amende. Le texte revient aujourd’hui en séance publique au Sénat.

Ce projet de législation est assis sur des études scientifiques rigoureuses. D’après le Dr Patrick Mura, vice-président de la Société française de Toxicologie, « la consommation récente de substances psychoatives comme le cannabis altère fortement les capacités à conduire un véhicule. » A tel point qu’elle multiplie par 2,5 le risque d’accident !

« Nous espérons que cette loi permettra de diminuer le nombre d’accidents inexpliqués. Nous souhaitons que les jeunes comme les adultes prennent ainsi conscience du danger de ces produits, et de leur incompatibilité avec la conduite automobile » concluent Nadine et Philippe Poinsot. Pour en savoir davantage, contactez l’association Marilou au 03 44 49 94 07. Ou consultez son site internet à http://www.association-marilou.org

  • Source : Association Marilou

Aller à la barre d’outils