Cannabis thérapeutique : le point sur l’expérimentation française

19 avril 2021

Le cannabis thérapeutique fait l’objet d’une expérimentation de 2 ans en France. Une mesure prise pour évaluer son efficacité dans le soulagement de patients atteints de pathologies du système nerveux central, de cancer ou en situation de fin de vie.

Et si le cannabis thérapeutique était prescrit légalement dans les officines de France ? Avant de pouvoir généraliser cet accès aux patients souffrant de douleurs chroniques, place à l’expérimentation. Le 26 mars dernier et pour une durée de 2 ans, l’ANSM donnait ainsi le feu vert pour initier, dans un cadre très précis, ces prescriptions en pharmacie. Des ventes déjà légales dans 22 pays d’Europe et dans le monde (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Luxembourg, Lituanie, Canada, Israël, Chili, Colombie… et 33 États aux Etats-Unis).

Petit historique

En France, cette décision a été actée à l’Assemblée nationale en octobre 2019. Les décrets sont parus au Journal officiel le 9 octobre et le 18 octobre 2020*, en réponse à la « demande grandissante de patients et de professionnels de santé ». Et en phase avec un socle désormais important de connaissances. Plusieurs « données scientifiques convergentes montrent un intérêt du cannabis dans le traitement de certains symptômes de différentes pathologies » :

  • Les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) ;
  • Certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes ;
  • Certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou au traitement anticancéreux ;
  • Les situations palliatives (de fin de vie) ;
  • La spasticité douloureuse (contraction musculaire réflexe exagérée) de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.

Pour ces patients adressés par leur structure de référence, l’expérimentation autorise ainsi la prescription de cannabis thérapeutique à base de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD), sous forme d’inhalation par vaporisation (sommités fleuries) et d’administration par voie orale (huile).

Pourquoi le cannabis thérapeutique soulage-t-il ?

Si le sujet fait autant débat, c’est que le cannabis thérapeutique reste associé à la notion de consommation illicite. Pourtant, le cannabis est connu pour ses propriétés analgésiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires depuis des milliers d’années, au Moyen-Orient, en Chine et en Inde. Ce pouvoir est lié au THC qui modifie les perceptions et au CBD connu pour son action relaxante.

Cette molécule pourrait-elle rejoindre la morphine et les dérivés d’opium dans les piluliers des patients pour lesquels les analgésiques classiques ne suffisent pas ? Les observations issues de l’expérimentation nous le diront.

A noter : le cannabis thérapeutique est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, en cas d’antécédents personnels de troubles psychotiques, d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque grave.

  • Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 16 avril 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils