











© El Roi/shutterstock.com
Et si le cannabis thérapeutique était prescrit légalement dans les officines de France ? Avant de pouvoir généraliser cet accès aux patients souffrant de douleurs chroniques, place à l’expérimentation. Le 26 mars dernier et pour une durée de 2 ans, l’ANSM donnait ainsi le feu vert pour initier, dans un cadre très précis, ces prescriptions en pharmacie. Des ventes déjà légales dans 22 pays d’Europe et dans le monde (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Luxembourg, Lituanie, Canada, Israël, Chili, Colombie… et 33 États aux Etats-Unis).
Petit historique
En France, cette décision a été actée à l’Assemblée nationale en octobre 2019. Les décrets sont parus au Journal officiel le 9 octobre et le 18 octobre 2020*, en réponse à la « demande grandissante de patients et de professionnels de santé ». Et en phase avec un socle désormais important de connaissances. Plusieurs « données scientifiques convergentes montrent un intérêt du cannabis dans le traitement de certains symptômes de différentes pathologies » :
Pour ces patients adressés par leur structure de référence, l’expérimentation autorise ainsi la prescription de cannabis thérapeutique à base de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD), sous forme d’inhalation par vaporisation (sommités fleuries) et d’administration par voie orale (huile).
Pourquoi le cannabis thérapeutique soulage-t-il ?
Si le sujet fait autant débat, c’est que le cannabis thérapeutique reste associé à la notion de consommation illicite. Pourtant, le cannabis est connu pour ses propriétés analgésiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires depuis des milliers d’années, au Moyen-Orient, en Chine et en Inde. Ce pouvoir est lié au THC qui modifie les perceptions et au CBD connu pour son action relaxante.
Cette molécule pourrait-elle rejoindre la morphine et les dérivés d’opium dans les piluliers des patients pour lesquels les analgésiques classiques ne suffisent pas ? Les observations issues de l’expérimentation nous le diront.
A noter : le cannabis thérapeutique est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, en cas d’antécédents personnels de troubles psychotiques, d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque grave.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 16 avril 2021
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.