Cannabis : un consommateur sur cinq devient dépendant

18 septembre 2003

En France, le cannabis est la plus consommée des drogues illicites. Son expérimentation est d’ailleurs en constante augmentation. Six garçons de 20 à 25 ans sur dix, et un tiers des femmes du même âge en ont déjà fumé.

A l’occasion des Entretiens de Bichat qui se déroulent cette semaine au CHU de la Pitié à Paris, le Dr Xavier Laqueille et le Dr Henri Loô du Centre hospitalier Saint-Anne, ont rappelé les chiffres inquiétants observés en France, concernant l’usage du cannabis chez les jeunes.

Entre 1993 et 2002, le niveau d’expérimentation de ce dernier a en effet plus que doublé. Quant à sa consommation régulière, elle a triplé ! Environ, un consommateur sur cinq développe un abus ou une dépendance. Xavier Laqueille et Henri Loô rappellent ainsi que « les multiples débats sur la dépénalisation de son usage ne doivent pas occulter sa toxicité ».

Sur le plan cognitif, notamment. « Les doses modérées induisent une altération de la perception temporelle, des troubles de la mémoire à court terme, et une incapacité à accomplir des tâches simultanées. Les doses les plus importantes déterminent des troubles du langage, de la coordination motrice et une dysphorie (troubles de l’humeur qui oscille entre tristesse et excitation, n.d.l.r) pouvant durer 24 heures ». Ils insistent également sur les facteurs de vulnérabilité à cette drogue, précisant notamment que « la consommation de cannabis est un indicateur de difficultés psychosociales ».

Après dix ans d’augmentation constante de la consommation de cannabis, un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILDT) remis au Premier ministre, pourrait faire évoluer les choses en France. Celui-ci prévoit notamment amende et prise en charge thérapeutique pour les mineurs.

  • Source : Entretiens de Bichat 2003, OFDT

Aller à la barre d’outils