Cardiologie interventionnelle : à la poursuite du caillot baladeur…

20 juin 2001

La Food and Drug Administration vient d’autoriser la diffusion d’un nouvel équipement qui devrait renforcer la sécurité de certaines interventions de cardiologie invasive.
Mis au point par la société californienne PercuSurge, Inc., ce petit appareil doit permettre aux chirurgiens de retrouver de minuscules débris de thrombus ou d’athérome. Et surtout de les récupérer pour empêcher leur migration… et les dommages qui pourraient en découler.

Qu’ils soient constitués d’éléments de caillot sanguin ou de cristaux de cholestérol, ces débris sont parfois à l’origine d’accidents graves. Des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux par exemple. En couplant deux cathéters – dotés l’un d’un ballon gonflable et l’autre d’un tube d’aspiration – ce dispositif permet à la fois de bloquer ces débris et de les aspirer hors du circuit sanguin.

Des études cliniques ont été menées aux Etats-Unis préalablement à l’autorisation du nouveau matériel. La FDA indique que, sur la base des 406 patients associés à cette expérimentation, la réduction du nombre de complications après pontage coronarien serait de l’ordre de 41% !

  • Source : FDA, juin 2001

Aller à la barre d’outils