











© artem evdokimov/Shutterstock.com
Le magnésium est un minéral, l’un des plus abondants de notre organisme. « La moitié de la quantité de magnésium présente (en son sein) se situe dans le tissu osseux », rapporte l’Anses. Il agit sur un spectre large en tant que « régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux ».
Le magnésium nous est donc essentiel. Malheureusement, notre organisme n’en fabrique pas. Il convient donc d’en trouver dans notre alimentation. Pour cela, misez par exemple, sur les crevettes, le pain et riz complets, les fruits – secs ou frais – les légumes frais, les légumineux (pois chiches, lentilles…), amandes, noix, noisette et chocolat noir. Sans oublier certaines eaux minérales enrichies.
De nombreux symptômes peuvent évoquer une carence en magnésium à l’image d’une fatigue lancinante, d’un stress voire d’un sentiment d’oppression, d’une perte d’appétit, des nausées, des vomissements. Interrogez-vous également en présence de paupières qui sautent et encore de crampes régulières. Autant de situations et de symptômes qui méritent d’être abordés avec votre médecin ou votre pharmacien avant de tenter une quelconque supplémentation.
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), site consulté le 7 septembre 2023 - Echos de la micronutrition n°37
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.