Cas de rage animale : 152 personnes traitées à titre préventif

06 mars 2008

Après l’identification d’un cas de rage animale le 26 février dernier en Seine-et-Marne, les enquêtes sanitaire et vétérinaire se poursuivent en France. Pour l’heure, 177 personnes ayant pu être en contact avec l’un des trois chiens enragés ou suspectés de l’être ont été identifiées. Parmi elles, 152 ont reçu un traitement préventif.

« Toutefois, il reste à identifier des personnes ayant voyagé en train sur le trajet Paris-Lisieux, le 15 décembre et Lisieux-Paris, le 17 décembre », précise le ministère de la Santé. « Les voyageurs ayant emprunté un train sur ce trajet, à ces dates et ayant eu des contacts avec un chien correspondant à la description de Youpi sont priés de se faire connaître rapidement en appelant le numéro vert 0800 13 00 00 (entre 9 et 19h) ».

Parallèlement, l’enquête vétérinaire a conduit à mettre 13 chiens sous surveillance, « en raison de contacts possibles avec Cracotte, Youpi et Gamin ». Des analyses ont aussi été réalisées sur un chat et 7 autres chiens. « Toutes sont favorables : aucun virus de la rage n’a été trouvé dans les prélèvements analysés ». Mais « vigilance et mobilisation » restent plus que jamais de rigueur.

  • Source : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, 6 mars 2008

Aller à la barre d’outils