Cas de salmonelloses : rappel de lait infantile Modilac

24 janvier 2019

Toute une gamme de produits de nutrition infantile est rappelée par l’entreprise fabricante Sodilac. En cause, un excès de cas de salmonelloses à Salmonella poona chez des nourrissons de moins de 2 ans. Un numéro vert est à disposition des parents.

« Un excès de cas de salmonelloses à Salmonella poona chez des nourrissons de moins de 2 ans a été constaté via le dispositif français de veille sanitaire », indique la DGCCRF. Au total, « 4 nourrissons ayant été infectés par une même souche de cette salmonelle » ont été recensés. « Tous avaient consommé quelques jours avant la survenue des symptômes des produits de nutrition infantile à base de protéines de riz de marque Modilac, fabriqués dans une usine implantée en Espagne. »

Aujourd’hui, « ces nourrissons vont mieux et sont tous sortis d’hospitalisation » Mais « trois autres cas sont [toujours] en cours d’investigation ».

Rappel de toute une gamme de produits

En conséquence, « toute la gamme de produits de nutrition infantile [Modilac ndlr] à base de protéines de riz et, de manière élargie, de l’ensemble des fabrications issues du site de production espagnol concerné » est rappelée, sans distinction de lot ni de date de fabrication :

MODILAC EXPERT RIZ 1er âge

MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge

MODILAC EXPERT RIZ AR 2ème AGE

MODILAC EXPERT RIZ 2ème AGE

MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE

MODILAC EXPERT PREMA

PREMODILAC EXPERT

MODILAC EXPERT SL

MODILAC EXPERT HA

MODILAC EXPERT TRANSIT +

MODILAC EXPERT AR 1er AGE

MODILAC EXPERT AR 2eme AGE

MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO

MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL

MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE

MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE

MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives

MODILAC 2ème AGE distribués par les associations caritatives

Si vous disposez de boîtes concernées par cette mesure, ne les utilisez pas « dans la mesure du possible, qu’elles soient neuves ou déjà entamées », et « rapportez-les, si possible, au point de vente où elles ont été achetées », recommandent les autorités sanitaires.

Quelles alternatives ?

Si vous êtes concernés, prenez contact avec votre pédiatre ou votre médecin pour qu’il vous conseille ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. Dans l’attente, vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie où un lait de substitution vous sera proposé.

Toutefois, « en attendant de trouver une alternative, [vous pouvez] préparer les biberons avec le lait [que vous possédez], en le faisant bouillir pendant 2 minutes puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon », poursuit la DGCCRF.

Si votre enfant présente des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), contactez un médecin dans les meilleurs délais.

A noter : Sodilac met également à disposition un numéro vert au 0800 800 970.

  • Source : DGCCRF, 24 janvier 2019

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils